Acceuil
bandeau

Le recensement

Le recensement au XIXème siècle

Une loi est votée en 1791 fondant les recensements dits modernes. Le premier vrai recensement moderne est mis en place par Bonaparte en 1801.

En 1822 on décida qu’ils seraient établis tous les 5 ans pour les années terminées par 1 et par 6 et ce à partir de 1826. Mais c’est en 1836 que les recensements deviennent véritablement intéressants pour le généalogiste.

Le recensement aujourd’hui

Le recensement est devenu annuel depuis 2004 mais selon deux conditions dépendantes de la taille de la commune recensée. Les communes de – de 10.000 habitants conservent le système du recensement quinquennal alors que les communes de + de 10.000 voient des adresses tirées au hasard, représentant environ 8% de la population recensée annuellement.

Quelles sont les informations données dans le recensement ?

Elles ont varié selon l’époque.

recensement

Conseils

Au XIXème les recensements sont quinquennaux : ils n’existent que pour les années finissant par 1 ou 6.

Les informations inscrites sont différentes d’un recensement à l’autre. C’était souvent l’instituteur qui était chargé de remplir les fonctions d’agent recenseur.

Il faut se méfier de certain détails et toujours "recouper les sources" bonne pratique du généalogiste, en vérifiant systématiquement les dates dans l’état civil entre autre.