J'ai découvert cette information lors de mes recherches et bien sûr, j'ai voulu savoir comment André Bernard en était arrivé à se faire éxiler.
Avant le XVII ème siècle, le Parlement et le gouverneur de Guyenne intervenaient à leur grè dans les affaires municipales. Au XVII ème siècle, l'autorité nouvelle des intendants, sous celles du gouverneur et du parlement, grandit chaque jour et sera à la fin de la monarchie, la vraie maîtresse du pays.
Les intendants réduisent peu à peu le gouverneur à un simple rôle de cérémonie. Ils contrecarrent le Parlement, l'espionnent et le dénoncent ; ils exercent sur les pouvoirs municipaux une tutelle de tout instant.
A cette époque M. le duc de Richelieu est gouverneur et lieutenant-général de Guyenne, M. Esmangart en est l'intendant et André Bernard est lieutenant de maire de la ville de Bordeaux.
Celle-ci a décidé de se doter d'un théatre "qui soit la plus haute expression de l'art architecturale du XVIIIème siècle" d'après Victor LOUIS, l'architecte du projet.
Le 18 mai 1773 les plans sont approuvés et signés par M. le duc de Richelieu, le vicomte Duhamel, lieutenant de maire et les membres de la jurade.
La pose de la première pierre, bien après le début des travaux, en fait le gros oeuvre est pratiquement terminé, fut l'objet d'une fête "démesurée".
Pour comprendre la suite de cette affaire je vous renvoie au livre de Charles Marionneau, consacré à Victor Louis,
Bien qu'André Bernard ne fut pas au Parlement, ses tentatives de conciliations entre l'intendant et le parlement, lui valu le courroux d'Esmangart, il fut obligé d'en référer au roi, Louis XVI pour obtenir justice.