Accueil Plonger en Martinique Les espèces protégées Les herbiers et coraux Les éponges Les anémones et gorgones Les poissons Les oursins
bandeau

Sommaire :

 ➤ Les anémones
 ➤ Les Gorgones


SOURCES : une partie des photos ont été trouvées sur le site

NOTE :

L'anémone de mer est un animal au métabolisme basique. Elle est un polype solitaire qui se fixe à un support.

Elle a des tentacules urticants pour capturer les proies imprudentes en leur injectant une dose de venin avant de les assimiler.

L'essentiel de leur énergie leur est procurée par de petits algues qu'elles hébergent dans leurs tentacules et qui synthétisent la lumière du soleil.

Les anémones

Anémone géante des Antilles (Condylactis-gigantea)

Distribution : Cette anémone fréquente aussi bien les récifs exposés, les zones lagunaires que les herbiers.

Elle nécessite un point d'ancrage solide. Elle affectionne les milieux brassés par les courants ou le ressac, entre 5 et 30 mètres de profondeur.

Elle vit habituellement en solitaire ou en groupes disséminés, mais jamais en colonies.

Anémone géante des Antilles (Condylactis-gigantea) à faible profondeur)

Une corrélation a été trouvée entre la couleur des tentacules et le biotope : les anémones qui vivent à faible profondeur ont le bout des tentacules incolore ou verdâtre, celles qui vivent vers 15-30 m ont en majorité le bout des tentacules rose.


Anémone à chapelets (Phymanthus crucifer)

Autre nom commun français : anémone perlée

Distribution : Cette belle anémone se trouve de préférence en eau peu profonde (de trois à une vingtaine de mètres), sur fond sableux ou détritique.

Les jeunes individus s'installent de préférence dans les crevasses et les fissures des blocs coralliens.

Anémone solaire (Stichodactyla-helianthus)

De forme circulaire, le diamètre du disque varie de 10 à 15 cm. Il est porté par une très courte colonne et semble posé directement sur le substrat. Le disque large et aplati est couvert de centaines de tentacules courts et épais aux extrémités arrondies. La couleur varie du vert au brun

Distribution : Ces anémones vivent dans des eaux peu profondes de 1 à 10 mètres, plus rarement jusqu'à 20 m, sur des récifs abrités.

Rarement solitaires, elles peuvent recouvrir de grandes surfaces.

Anémone à rameaux (Lebrunia danae)

Autre nom commun français : anémone fourchue

L'anémone à rameaux vit en partie cachée sous un abri d'où ne dépasse qu'une partie de ses tentacules. La couleur d'ensemble est brun rougeâtre, mais certains spécimens sont plus clairs et leur couleur varie entre le beige et le jaune verdâtre.

Distribution : Cette anémone vit à petite profondeur (entre 6 m et 20 m) en milieu récifal.

Elle s'abrite sous les rochers et coraux ou dans les fissures, ne laissant dépasser que ses tentacules.


Anémone serpentin (Bartholomea annulata)

Autres noms communs français : Anémone rasta, anémone tire-bouchon, anémone perle des Caraïbes

C'est une grande anémone généralement isolée, pouvant faire jusqu'à 20 cm de diamètre avec les tentacules étendus. Elle a cependant un aspect délicat et fragile avec ses tentacules presque transparents.

Les 100 à 200 tentacules sont fins, plus longs au centre qu'à la périphérie et flottent gracieusement dans l'eau en masquant la bouche et le disque oral. Translucides ou bleuâtres, ils sont marqués nettement d'épaississements opaques en forme de spirales ou d'anneaux brisés

Distribution : Elle est très commune dans les récifs coralliens, dans les zones caillouteuses avec poches de sable, à proximité des herbiers et des mangroves, le plus souvent à faible profondeur (de 3 à 40 mètres).
Anémone américaine (Telmatactis cricoides)

Autre nom commun français : Anémone à massues

Telmatactis cricoïdes est une anémone de taille moyenne. Son diamètre peut varier de 10 à 20 cm.

Elle est facilement reconnaissable à la forme en massue de ses tentacules. Les tentacules, au nombre de 20 à 90 pour les gros spécimens, sont répartis en plusieurs cycles, et les plus épais sont situés vers le centre du disque.

Distribution : On la retrouve sur les tombants rocheux de 0 à 60 mètres, avec une profondeur moyenne de 20 m.

Les Gorgones

Les gorgones vivent fixées sur le fond et contribuent à créer des paysages sous-marins très recherchés par les plongeurs de loisir. Elle contribuent à créer des habitats complexes pouvant servir d’abri à d’autres organismes.

Elles font partie du grand groupe des cnidaires dans lequel on retrouve les anémones de mer, les coraux, les méduses...


Éventail de mer (gorgonia flabellum)

Nom commun français : Éventail de Vénus

Distribution : Elles vivent entre 1 et 30 m de profondeur sur les fonds de récif et les tombants. Leur couleur varie du mauve au jaune.
Éventail de mer (gorgonia ventalina)

Ces deux grandes espèces constituent les fonds marins. Elles sont souvent difficiles à distinguer. Les deux forment un réseau de branches, principalement dans un plan qui peut être orienté perpendiculairement au courant dominant.

Elles peuvent dépasser 1,5 mètre de haut et de large.
Monnaie caraïbe à ocelles (Cyphoma gibbosum)

Autres noms communs français : monnaie caraïbe, langue de flamant

Distribution : tout type d'habitat où on trouve des gorgones sur lesquelles elle vit.
Fouet de la mer des Caraïbes (Plexaura Homomalla)

Distribution : Se trouve dans les récifs en eau claire, de 2 m à 55 mètres de profondeur. L'Homomalla est plus abondant dans les eaux peu profondes, en eaux plus profondes, on trouve surtout la kuekenthali .

Plume de mer (Pseudopterogorgia)

Distribution : Elle vit entre 1 et 55 m de profondeur. Sa taille va de 30 à 210 cm. Ces colonies buissonnantes forment de grandes plumes et partent d’une base d’attachement commune.

La couleur varie du mauve au jaune. Les rameaux latéraux font 10 à 15 cm. Le polype se développe sur une branche cornée qui donne une certaine rigidité à l’ensemble.

Quand les polypes sont épanouis, l’ensemble prend un aspect duveteux grâce aux fins panaches. Si un danger menace la colonie, l’information est répercutée à tous et la branche se rétracte.

Gorgone rousse (Iciligorgia schrammi)

Autres noms communs français : Gorgone rousse des tombants, éventail de mer des profondeurs.

Distribution : Cette gorgone se fixe sur les substrats durs, entre la surface et généralement sur un tombant abrupt et 300 m de profondeur.
Elle préfère les eaux claires et les zones de fort courant, avec une bonne tolérance à la lumière.