Accueil Plonger en Martinique Les espèces protégées Les herbiers et coraux Les éponges Les anémones et gorgones Les poissons Les oursins
bandeau

Sommaire :

 ➤ Les oursins
 ➤ Et aussi ...


NOTE :

Un échantillon des oursins que vous croiserez sans aucun doute lors de vos plongées.

SOURCES : une partie des photos ont été trouvées sur le site

Les descriptions sont tirées du site de la FFESSM. (Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques).

Les oursins

Oursins blancs Tripneustes ventricosus

Autre nom commun français : Chadron blanc

Distribution : On trouve cet oursin dans les herbiers de phanérogames marines, et aussi sur les fonds rocheux riches en algues, de 2 m à environ 50 m de profondeur.
Oursin de récif (Echinometra lucunter)

Distribution : Cet oursin est très répandu dans le bassin Caraïbe. Il est très courant sur les platiers des lagons à moins de 10 m de profondeur.
Oursin-diadème des Antilles Diadema antillarum

Autres nom communs français : oursin noir, oursin à longues épines.

Distribution : On le rencontre dans des eaux calmes, sur les récifs de corail et dans les failles. On peut le trouver dans les étendues d'algues, les herbiers ou sur les rochers entre la surface et 10 m de profondeur.

Pendant la journée, il s'installe très souvent dans une faille du récif car il est très sensible à la lumière.
Oursin-lance antillais (Eucidaris tribuloides)

Autre nom commun français : Oursin-crayon gris

Distribution : Cet oursin est un habitant des lagons et des récifs coralliens, on le trouve aussi dans les herbiers de phanérogames mélangés de débris rocheux, généralement en eaux peu profondes.

Et aussi ...

Langouste des Caraïbes (Panulirus argus)

Autres nom communs français : Langouste royale, langouste blanche, langouste d'Amérique ; Homa blanc (Martinique).

Distribution : La langouste vit de la surface jusqu'à 90 m de profondeur, voire plus. Cette profondeur varie en fonction de la température de l'eau, du stade de développement de la langouste et de la période de reproduction.

Au stade adulte, elle vit sous les rochers ou dans des anfractuosités et des crevasses du récif, dans des zones d'herbiers entourant le récif, zones abritées où elle peut se cacher la journée. Elle partage souvent son trou avec d'autres individus de la même espèce.

Le jour, elle se tient à l'entrée de sa cachette, les antennes en avant.
Grande crevette nettoyeuse (Stenopus hispidus)

Distribution : Elle vit entre 1 et 40 mètres dans les crevasses du récif, se tenant à l'ouverture des anfractuosités ou des éponges.
Hippocampe à long nez (Hippocampus reidi)

Distribution : Est généralement attaché à des gorgones ou à des phanérogames, mais peut également être vu nageant entre deux eaux ou sous des sargasses flottantes.

Il vit dans des profondeurs variant de 0 à 55 m, mais le plongeur le rencontrera généralement dans les 15 premiers mètres.

Les couleurs de sa robe sont variables : du jaune au brun, mais il présente toujours de minuscules points noirs dispersés sur l'ensemble du corps.
Rascasse volante (Pterois volitans)

Autres nom communs français : Ptérois volant, poisson-lion, rascasse-poule, laffe volant, poisson-dindon.

Distribution géographique : Distribution géographique : Pterois volitans et Pterois volitans miles ont été introduites accidentellement dans les Caraïbes. Les premières observations datent de 1994 en Floride, après que 6 individus se soient échappés d'un aquarium détruit par l'ouragan Andrew en 1992.

Son extension est depuis très importante. Partie de Floride en 1994, elle se rencontre vers le nord sur toute la côte Est des USA jusqu'à New York (atteint en 2003) et les Bermudes (2000), et vers le sud, elle envahit progressivement toute la mer des Caraïbes : Bahamas (2006), puis Cuba, Turks & Caicos (2007) et Mexique, Belize, Honduras, Caïmans, Haïti, République dominicaine, Puerto Rico, St Martin, St Eustache, St Kitts et la Colombie (2009).

En 2011, pour la première fois, elle est signalée en Guadeloupe (Petites Antilles) par un membre de DORIS puis en Martinique. Depuis 2014, elle est présente dans tout le golfe du Mexique et les Caraïbes.

Distribution : Pterois volitans se rencontre dans les lagons et les pentes externes, entre la surface et 55 m de profondeur. Dans les estuaires et les eaux troubles, sa coloration est plus sombre. La journée, on retrouve ces poissons sous les surplombs et les endroits sombres, où ils restent contre la paroi verticale ou à l'envers, contre le plafond. La nuit, ils sortent pour chasser. Il est très fréquent d'observer ces rascasses dans les épaves.