Les sports et activités subaquatiques en Martinique
Les sports et activités subaquatiques comprennent la plongée sous-marine, et l’utilisation des palmes masque tuba. Les eaux martiniquaises abritent une flore et une faune marine très diversifiées qui font le bonheur des plongeurs sous-marins.
Certains spots ont, acquis une renommée internationale (rocher du Diamant, épaves de la baie de Saint-Pierre, la Perle au Prêcheur, etc) et nombreux sont les passionnés de tous horizons à vouloir les visiter. La côte caraïbe est le lieu privilégié de la plongée sous-marine puisque 95 % des établissements y proposent leur activité de plongée.
Il y a 1033 licenciés en Martinique pour l’activité plongée, soit 20 % du nombre total de licenciés sports de Nature en Martinique, ce qui souligne la forte attractivité de cette activité. 77 % d’entre eux pratiquent régulièrement et 66 % ont un niveau bon à expert.
Le chiffre d’affaires générés par les clubs de plongée est estimé entre 4,2 et 5,6 millions d'euro.
Sources : Direction de la Mer de la Martinique – Monographie 2019 - 2020
Plonger en Martinique
Le contenu de ce site est uniquement fourni à titre indicatif, notamment les profondeurs des plongées sur sites. Il est destiné à apporter aux plongeurs des informations leur permettant de pratiquer leur activité de la meilleure façon possible, mais celui-ci ne se substitue en aucun cas à leur condition physique, à leur niveau, à leur expérience ou à leur connaissance du terrain. Gardez à l’esprit que toutes les activités aquatiques, sont potentiellement dangereuses, et que vous les pratiquez, en dehors des clubs et écoles de plongée, sous votre propre responsabilité. Réalisez toujours une évaluation individuelle de la météo, des conditions de mer et des dangers potentiels du spot avant d’entrer dans l’eau. En cas de doute, reportez votre session ou choisissez un autre spot. Prenez connaissance des lois et règlementations locales, y-compris celles relatives aux bouées de plongée, aux zones réglementées, aux espèces protégées et aux interactions avec la faune sauvage.
Votre formation de plongeur
Pour plus d'informations le site de laLe niveau 1, pour un premier pas sous la mer : passez votre premier brevet de plongée, en mer, lac ou piscine, apprenez les bases pour partir avec un guide explorer les fonds marins jusque 20 mètres sous la surface. Accessible dès 14 ans (12 ans sous certaines conditions), n'attendez pas pour vous lancer.
Le Plongeur Autonome à 12 mètres (PA 12), pour plonger sans moniteur : passer votre PA 12 et plongez avec un ou deux autres plongeurs sans moniteur.
PA20-PE40-Niveau 2, vous avez déjà le niveau 1 et vous souhaitez évoluer. Pour plonger sans guide, entre amis passez le plongeur autonome à 20 mètres (PA20). Si vous souhaitez plonger plus profond, toujours avec un guide, passez le plongeur encadré à 40 mètres (PE40). Avec ces deux qualifications, obtenues en parallèle ou l'une après l'autre, vous serez niveau 2.
PA40-PE60-Niveau 3, Vous souhaitez aller plus profond sans guide, passez le plongeur autonome à 40 mètres (PA40). Si vous voulez dépasser les 40 mètres de profondeur, encadré par un moniteur, passez le plongeur encadré à 60 mètres, enfin vous pouvez compléter ces formations par un niveau 3 qui vous permettra d'aller à 60 mètres sans moniteur et d'organiser des plongées entre plongeurs de même niveau.
Après ces rappels élémentaires,
Faisons connaissance avec le milieu.
Les informations ci-dessous sont tirées de la thèse de doctorat présentée en 2010 par Hélène LEGRAND :Soyons respectueux de cet environnement précaire pour les futurs plongeurs.