Accueil Plonger en Martinique Les espèces protégées Les herbiers et coraux Les éponges Les anémones et gorgones Les poissons Les oursins
bandeau

Sommaire :

 ➤ Eponges encroûtantes
 ➤ Eponges tubulaires
 ➤ Eponge en forme de vase
 ➤ Eponge de formes diverses

NOTE :

Les descriptions sont tirées du rapport inventaire des éponges de Martinique de la DIREN Martinique et , les photos viennent du site The Sponge Guide.

Les éponges

Un échantillon des éponges que vous ne manquerez pas d'observer lors de vos plongées.

Facile à observer, les éponges se trouvent sur pratiquement tous les sites de plongées et à tous les niveaux.

Elles se présentent sous différentes tailles, formes et couleurs et peuvent être encroutantes, tubulaires, en forme de coupe (ou de vase), lobée ou en boule.


Cliona delitrix

Eponge encroûtante et perforante se developpant sur les colonies coralliennes massives. La surface couverte est tres variable : de quelques cm2 a plus de 1 m2. Sa couleur rouge orangee.

Distribution : espèce très commune sur les recifs de la Floride a l'Amérique centrale en passant par la Caraïbe. Présente de 5 m à 35 m de profondeur.

Remarque : espèce secrétant de l'acide en permanence pour creuser les madréporaires, est un acteur de la bio érosion des récifs.
Halisarca coerulea

Eponge encroûtante de quelques millimètres d'épaisseur, pouvant former de grandes plaques bleu vif.

La surface est lisse et douce tout en étant muqueuse et la consistance est charnue. Les oscules sont nombreux et entoures de canaux leur donnant un aspect " étoile ".

Distribution : Caraïbe, et Amérique Centrale, présente de 2 à 15 m de profondeur sur les parois verticales.

Callyspongia vaginalis

Eponge tubulaire en tuyaux d'orgue (de 3 a 30 tubes).d'environ 15 cm a 60 cm de haut (exceptionnellement peut atteindre 120 cm). Selon l''agitation elle peut prendre une forme en éventail. Sa couleur est très variable : du mauve au gris en passant par le rose et le vert. Ses parois sont pourvues de gros conules. Sa texture est velouteuse et la consistance est rigide malgre les parois fines.


Distribution : de la Floride aux Caraibes, et de 2 m à 30 m de profondeur.
Aplysina fistularis

Eponge tubulaire de couleur jaune a verdâtre ou orangé. Des excroissances filiformes verticales peuvent être présentes chez les espèces de faible profondeur.


Distribution : Floride, Caraïbes, Amérique centrale, de 2 m a 100 m de profondeur.

Remarque : Les tubes abritent souvent des poissons, crabes ou autres invertébrés.

Callyspongia plicifera

Eponge tubulaire en forme de vase de 20 cm à 70 cm de haut. L'ouverture au sommet varie de 5 cm à 20 cm de diamètre. Sa coloration, de beige à mauve, fluorescente. Les parois convolutées lui donnent un aspect "froissé".

Distribution : Sur les récifs coralliens et tombant srocheux de la mer Caraïbe, présente 6 à 35 m de profondeur.
Verongula reiswigi

Eponge en forme de vase cylindrique à paroi très épaisse (jusqu'a 100 cm de haut et 40 cm de diamètre). Sa couleur est jaune vif recouvert de pigments verts bleutés. La surface est marquée par des dessins géométriques caractéristiques (sorte de « nid d'abeille »).

Distribution : sur les fonds rocheux des Caraïbes

Ircinia campana

Eponge en forme de vase a bordure irrégulière. Sa couleur est marron clair et l'intérieur est beige. Les parois sont charnues (entre 3 et 20 mm), molles et compressibles, mais très résistantes. La surface extérieure est très conuleuse et lisse.

Distribution : Amérique centrale et Caraïbe, présente de 5 à 15 m de profondeur.
Xestospongia muta

Eponge baril à parois épaisses sa taille peut atteindre 1,8 m de diamètre. Sa surface externe porte des crêtes irrégulières, la face interne du cylindre est plus régulière. Sa couleur externe est marron (bordeaux à brun) et la couleur interne est beige.

Distribution : très commune sur les fonds rocheux et coralliens entre 10 et 40 m de profondeur.

Remarque: les éponges de grande faille peuvent avoir près d'une centaine d'année. Leur taux de croissance est d'environ 2 cm/an.

Hymeniacidon

Eponge massive en forme de boule (20 cm de diamètre). De couleur beige a rose pale, cette éponge est souvent couverte de petites algues. La texture est légèrement rêche et la consistance est ferme.
Cinachyrella

Eponge en forme de balle de 10 a 30 cm de diamètre, de couleur jaune ou orange. Un coté est criblé de nombreux oscules (procalice), alors que le reste de est recouvert de sédiment et de micro algues.


Distribution : dans les endroits protégés des récifs de 5 m a 35 m de profondeur. Présente en mer Caraïbe.


Agelas-conifera

Eponge dressée en forme de branches lobées et plus ou moins rampantes pouvant atteindre 80 cm de long et environ 13 cm de diamètre. Les formes sont variables puisqu'il existe des A. confiera tubulaires. La couleur varie du marron clair au gris.

Distribution : commune sur les récifs Caraïbe et d'Amérique centrale entre 10 m et 40 m de profondeur surtout dans les endroits protégés comme les canyons et les crevasses.