2ème génération de la branche de Guyenne, XIIème génération de la maison du Hamel.
Nicolas du Hamel IIème du nom, écuyer, seigneur de Soudans, de la Brande, des Poulaudes, et de la maison noble de Bétailles en Entre deux-Mers, fut successivement contrôleur-général des îles de Saintonge et place de Brouage, secrétaire des finances de la reine Louise et secrétaire de la chambre du roi.
Il épousa, sous cette dernière qualité et comme fils de feu noble homme Nicolas du Hamel, écuyer, conseiller du roi et maître des requêtes au conseil de la reine Marie de Médicis, et de damoiselle Marie Clément, assisté de noble Louis du Hamel, écuyer, contrôleur-général en Saintonge, son frère, par contrat du 8 août 1613, passé devant Fouchier et son collègue, notaires à Saintes, damoiselle Anne Guenon de la Joubertière, sœur de Jean Guenon, seigneur de la Joubertière en Saintonge, et fille de feu noble homme Ytier Guenon, et de damoiselle Luce d'Aymard.
Anne Guenon fit son testament devant notaire à Saintes, le 6 octobre 1628, prescrivit sa sépulture en 1'église de Saint-Michel, et voulut être inhumée avec les cérémonies et obsèques usitées pour les personnes de sa qualité.
Devenu veuf, Nicolas du Hamel quitta la Saintonge et vint s'établir à Bordeaux, ou sa branche s'y est fixée depuis.
Il y épousa, le 30 juillet 1630, dame Jeanne de Toussaint, veuve de Jean de Bruneteau, écuyer, seigneur de la Chantayasse.
Mathurin du Hamel, son oncle, lui légua 44 000 livres (valeur contemporaine, 2019, environ 1 500 000 €) somme qu'il employa dans celle de 51 000 livres (valeur contemporaine, 2019, environ 1 700 000 €), prix de la charge de conseiller du roi, lieutenant-général criminel en la sénéchaussée et siège présidial de Guienne, qu'il acquit pour son fils aîné, le 7 janvier 1645.
Nicolas du Hamel et Jeanne de Toussaint réglèrent le partage de leurs héritiers respectifs, dans un testament mutuel et mystique qu'ils firent le 27 juin 1647, codicillé le 15 janvier 1648 et ouvert le 24 suivant.
Jeanne de Toussaint lui survécut jusqu'après le 24 décembre 1651. Il avait eu :
Du premier lit :
- Nicolas, IIIème du nom ; les dispositions testamentaires de Nicolas II, l'écarte de la succession des titres et biens, notamment de Castets, au profit de Charles, son demi-frére.
- Mathurin du Hamel, chanoine régulier en l'abbaye de Chancelade, au diocèse de Périgueux, en 1639, rappelé comme défunt et prieur de Bois-Groland, en Saintonge, dans deux quittances des 13 janvier et 20 août 1701 , desquelles il appert qu'il avait eu pour héritier principal Michel du Hamel, seigneur de Chabrignac, son frère consanguin, et pour légataires ses neveux, fils de Nicolas III, son frère aîné;
- Pierre du Hamel, écuyer, sieur de la Pallurie, qui se fixa en Saintonge dans les domaines qui lui échurent de sa mère. Il fut maintenu dans sa noblesse avec ses frères Mathurin et Charles du Hamel, par jugement de M. d'Aguesseau, intendant de la généralité de Limoges, du 27 février 1667, dont Pierre du Hamel se fit délivrer un vidimé en forme légale, à Saintes, le 21 décembre 1673 ;
- Jean du Hamel, mort avant le 27 juin 1647, non marié ;
- François du Hamel, mort jeune ;
- Anne du Hamel, mariée, vers 1640, avec François du Sault, écuyer, seigneur de la Barde ;
- Françoise du Hamel, morte jeune, avant 1647 ;
- Louise du Hamel, Religieuse, Religieuse de l'abbaye de Notre-Dame de Saintes. ;
- Marie du Hamel, Religieuse ;
- Madeleine du Hamel, Religieuse.
Du second lit :
- Charles du Hamel, héritier des biens et titres.
- Hippolyte du Hamel, mariée à messire François de Martin, chevalier, seigneur de Marcellus, vicomte du Tyrac ;
- Michel du Hamel, écuyer, sieur de Chabrignac en Saintonge, cornette au régiment de Broglie. Il servit dans l'armée du roi, sous les ordres du marquis d'Espinay-Saint-Luc, son parent (petit-fils du brave Saint-Luc), pendant la guerre dite des princes (épisode de la fronde), dont la Saintonge et la Guienne furent le théâtre en 1651, 1652 et 1653. De son mariage avec Marguerite de Grégoireau, il avait eu six enfants. Deux étaient morts sans postérité, suivant des actes de partage de 1691 et 1696 ; une fille était religieuse à l'abbaye de Saintes, et les trois autres, vivants en 1700, n'avaient laissé aucune postérité ;
- Marie du Hamel, à laquelle son père et sa mère léguèrent, en 1647, 60 000 livres, outre celle de 1500 livres pour ses vêtements de noces. Elle fut mariée a noble Joseph du Bourg, écuyer, seigneur de Farnoux ;
- Henriette du Hamel, légataire de 20 000 livres en 1647. Religieuse de l'abbaye de Notre-Dame de Saintes.