4ème génération de la branche de Guyenne, XIVème génération de la maison du Hamel.
André du Hamel Ier, du nom, baptisé le 26 août 1650, chevalier, seigneur de la maison noble de Thémalin (franc-alleu acquis par ses auteurs le 1er mars 1606).
Il est pourvu, le 23 avril 1677, d'une charge de conseiller au parlement de Guienne, qu'il a acquise le 11 mars précédent de la succession de Jean-Amanieu de Ruat, baron d'Audenge, et captal de Buch, dernier possesseur pour la somme de 50 000 livres (*).
Il épouse à la Réole, par contrat du 7 juin 1682, Marguerite Salles, fille de feu Jean Salles, bourgeois, habitant de la ville de Marmande, et de Louise d'Antu, alors remariée à Jean Jaubert, de la ville de la Réole.
Le jugement de maintenue de noblesse rendu au profit de son frère Nicolas, le 13 janvier 1700, lui fut commun ainsi qu'à Joseph, leur autre frère.
Jacquette de Paty, sa mère, le nomma son héritier universel et son exécuteur testamentaire le 19 mars 1701.
Le 3 mars 1702, en qualité de père et administrateur légal d'André II du Hamel, son fils unique, il obtint au siège de Castelmoron, sénéchaussée d'Albret, la publication et insinuation du testament de son cousin-germain paternel, messire François-Arthus du Hamel, président au parlement de Bordeaux, où ledit André II était appelé à recueillir les terres de Castets, de Barie et de Lados.
Après le décès de François-Arthus, sa fille unique, ou plutôt en son nom, son tuteur, ayant désigné au roi André Ier pour remplir sa charge de président à mortier, André, tuteur honoraire et même créancier de sa pupille, crut sa délicatesse intéressée à refuser cette faveur, quoique S. M. lui en eut fait expédier les provisions, et il s'en démit en 1705, au profit de messire Alexandre de Ségur, auquel de nouvelles provisions furent accordées le 27 juin 1706.
André I et Marguerite de Salles assistèrent, le 23 avril 1719, au contrat de mariage de leur fils.
Cette dame paraît avoir prédécédé son mari, qui mourut en 1723, sous-doyen du parlement de Bordeaux, après 46 ans d'exercice de sa charge.
(*) Environ 1 117 150 €.(2019)