5ème génération de la branche de Guyenne, XVème génération de la maison du Hamel.
André du Hamel IIème , du nom, né le 28 juillet 1685. Seigneur de Thémalin, vicomte de Castets, Baron de Barie et de Lados.
En 1671, à la mort de sa cousine, Jeanne Thérèse du Hamel, il hérite comme l'avait précisé François Arthus du Hamel dans son testament des terres et seigneuries de Castets, Barie et Lados. Ce que n'avait pas prévu François Arthus du Hamel, c'est que Jeanne Thérèse ayant perdu ses quatre enfants, les seigneuries de Castets, Barie et Lados sont laissées à l'abandon. Le procès verbal des terres de Castets, Barie et Lados, commencé le 15 octobre 1761 et clos le 27 dudit mois, dressé par Maître Redeuil, notaire royal en Guienne, révèle que le château et tous les bâtiments menacent ruine. L'extrémité de l'aile ouest du château est à terre. Il est pourvu, le 19 décembre 1711, de l'office de conseiller au parlement de Bordeaux, dans lequel il est reçu le 25 janvier 1712. II épouse, par articles du 23 avril 1719, déposés le même jour à Bordeaux et ratifiés à Lille en Flandre le 20 novembre suivant, Anne-Marguerite-Thérèse de Barret. De ce mariage naissent quatre enfants :
Il est assigné devant sa cour, au mois d'août 1724, par Catherine du Hamel, sa cousine-germaine, épouse de M. de Bichon, en exécution d'une transaction passée entre le même André et Marguerite du Gravey, mère et curatrice de la demanderesse, reconnue créancière d'un reliquat en la succession de son aïeul paternel. Une nouvelle transaction, 22 janvier 1751, est conclue entre les parties, mais ce différent ne s’est terminé que le 7 mai 1755. Une contestation plus sérieuse s'était élevée entre André II du Hamel et le président de Ségur, subrogé aux droits de M. de Sallegourde, dont les auteurs avaient vendu le franc-alleu de Thémalin à ceux d'André du Hamel. Ceux-ci avaient fait construire sur cette terre un manoir considérable, avec tous les insignes de ses privilèges et de sa nobilité. M. de Ségur contestait non la possession mais les insignes et privilèges. Une sentence arbitrale et trois arrêts intervinrent en 1724, 1745 et 1750. Ce procès durait encore en 1753, et parait s'être terminé par la vente de Thémalin qu'on ne voit plus dans la maison du Hamel depuis cette époque. Vers l'année 1734, il se démet de son office de conseille en faveur de Jacques de Malescot. Jeanne Thérèse du Hamel, marquise de Montferrand, décède le 29 août 1761, le 23 septembre suivant André Hamel est qualifié chevalier, vicomte de Castets, baron de Barie et de Lados. Il présente requête au lieutenant-général de Guienne, à l'effet de faire déclarer ouverte au profit d'André-Bernard du Hamel, son fils, la substitution faite par François-Arthus du Hamel, père de cette dame ce qui fut effectué. Le 2 août 1764, il lui fut accordé ampliation et confirmation des lettres de citoyens de Bordeaux pour lui et les ainés des siens résidents en cette ville, accordées antérieurement à Charles du Hamel, son grand-oncle et depuis adirées. Il décède à Bordeaux, 2 rue Bouhaut, le 3 janvier 1767 (actuelle rue Sainte-Catherine) . Sa veuve décède à Bordeaux, 34 place nationale (actuelle place Gambetta), le 3 germinal, an second de la république (23 mars en 1794).