accueil Préambule Armoiries Arbre généalogique Tableau synoptique Nicolas Ier Nicolas II Nicolas III Charles André Ier François Arthus Jeanne Thérèse André II André Bernard André Guy Victor Emmanuel Octave Fernand Alice Sabine de Chabot Roseline de Carheil Maïté Gorriño Contact DOCUMENTS D'ARCHIVES

5ème génération de la branche de Guyenne, XVème génération de la maison du Hamel.

armoiries du Hamel

Jeanne-Thérèse du Hamel, vicomtesse de Castets en-Dorthe, baronne de Barie et de Lados, née le 22 novembre 1701, (*) ondoyée le même jour, baptisée 11 mai 1706, se marie le 1er septembre 1721, en l’église notre dame de PuyPaulin (Bordeaux), à François-Armand, marquis de Monferrant et de Landiras, premier baron et grand-sénéchal de Guienne.

De ce mariage naissent quatre enfants :

  1. Anne-Esther, née, à Bordeaux, le 23 novembre 1722 (probablement dans l'hôtel de la rue Porte Dijeau).
    Elle décède le 25 janvier 1730 à l'âge de huit ans et est inhumée dans l'église Notre-Dame de Puy-Paulin, à Bordeaux.
  2. Suzanne, née en 1724, deviendra religieuse au couvent de Paravis à Feugarolles (43230).
  3. un garçon en 1725 qui eut à peine le temps d'être ondoyé.
  4. Charles-Hyacinthe en 1730.

Charles-Hyacinthe est assassiné le 2 octobre 1751 à Amboise, à l’âge de 21 ans.

"Parti le 30 septembre de Bordeaux, avec un valet de chambre pour aller rejoindre son régiment à Nancy, il arrive à Amboise le 2 octobre vers 7 heures du soir.
Un chien vient se jeter presque dans les jambes de son cheval. Il lui donne un coup de fouet.
Aussitôt, quelqu'un armé de son fusil lui crie : " gueux, pourquoi frappes-tu mon chien ?"
Montferrand répond : "tu ne sais pas à qui tu parles ", et continue son chemin.
L'agresseur furieux se précipite et tire un coup de fusil. Charles Hyacinthe décède quatre heures plus tard."

En 1761, Bordeaux connait une épidémie de variole, François-Armand de Casalis décède le 18 août 1761, ses obsèques se font en l’église de puypaulin à Bordeaux et l’inhumation a lieu à Landiras.

"Le mardi 18, sur les neuf heures du matin, mourut M. de Monferrant, la petite vérole ayant mal tourné. Son nom fut éteint par sa mort ; il ne laissa point de postérité. Il avait 57 ans, étant né au mois de mars 1704. Il mourut à Bordeaux, dans sa grande maison, rue Porte-Dijeaux, paroisse Puy-Paulin. Son corps fut porté à Landiras pour y être enterré. Le convoi partit le soir à midi, dans trois carrosses, escorté d'un détachement d'archers de la maréchaussée ..."

Jeanne-Thérèse du Hamel, est emportée elle aussi par la maladie et décède le 29 août 1761. Elle est inhumée le 30 en l'église paroissiale de PuyPaulin, à Bordeaux.

C'est en ces mots que le parlementaire bordelais François de Lamontaigne évoqua le décès du grand sénéchal de Guyenne, François-Armand de Monferrant, mais le tombeau de Landiras était à peine refermé que le chroniqueur reprenait sa plume :

"Dans ce temps-là, la petite vérole courait beaucoup à Bordeaux, et faisait du ravage. Madame de Montferrand, peu de jours après la mort de son mari, en fut attaquée, et mourut le samedi 29, à une heure après-midi, âgée de 62 ans. Madame de Monferrant ne fut point portée à Landiras, comme son mari, elle fut enterrée à Puy-Paulin"

En parlant de la mort de Madame Demons de Saint Pauly de la petite vérole, survenue le 25 juin 1761, il ajoute

"cette maladie courait beaucoup en ce temps là, et jamais on avait vu à Bordeaux tant de monde périr."

Le couple n'ayant pas de descendance, les clauses du testament de François Arthus sont appliquées et le cousin de Jeanne Thérèse, André IIème hérite des biens et titres.



(*) Je pense qu'elle a été ondoyée en raison de l'état de santé de son père, François Arthus qui décède le 27 janvier 1702, pratiquement un mois après sa naisssance, maintenant pourquoi avoir attendu 5 ans pour suppléer au baptême, nous ne le serons certainement jamais.