accueil Préambule Armoiries Arbre généalogique Tableau synoptique Nicolas Ier Nicolas II Nicolas III Charles André Ier François Arthus Jeanne Thérèse André II André Bernard André Guy Victor Emmanuel Octave Fernand Alice Sabine de Chabot Roseline de Carheil Maïté Gorriño Contact DOCUMENTS D'ARCHIVES

3ème génération de la branche de Guyenne, XIIIème génération de la maison du Hamel.

armoiries du Hamel

Charles du Hamel, chevalier, 1er vicomte de Castets-en-Dorthe, baron de Barie et de Lados, châtelain de Mirambeau en Saintonge, conseiller du roi en tous ses conseils, président à mortier au parlement de Guienne.

Le testament mutuel de ses père et mère, du 27 juin 1647, l'investit du droit d'aînesse, qui, dans l'ordre naturel, appartenait à Nicolas III, son frère aîné consanguin.

Charles épousa, par contrat du 22 avril 1660, Olive le Compte, fille de messire François le Compte, chevalier, captal de la Tresne, baron de la Chaume, seigneur de Mata-les-Chasteliers et autres places, conseiller du roi en tous ses conseils, président à mortier au parlement de Bordeaux, et de défunte dame Marie-Catherine d'Affis.

Elle eut en dot 60 000 livres (*), dont 24 000 du chef de son père, et 36 000, tant du chef de sa mère que des droits héréditaires qui lui étaient échus par le décès de Jacques et d'Anne le Compte, ses frère et sœur et par celui d'Anne Massiot, son aïeule , veuve de Jean d'Affis, chevalier, conseiller du roi en ses conseils, second président au parlement de Bordeaux.

Charles du Hamel fut compris dans le jugement de maintenue de noblesse rendu au profit de ses frères Pierre et Mathurin, le 27 février 1667, et obtint, le 30 mai 1682, du fermier-général du domaine de Guienne, la remise de moitié des droits de justice et de vente dus à raison de l'acquisition qu'il avait faite de la châtellenie de Mirambeau, en Saintonge. Il était depuis 1660 conseiller de grand‘chambre au parlement de Bordeaux lorsque, par acte du 22 avril 1685, il acquit, au prix de 180 000 livres, de dame Benoîte d'Alesme, épouse de messire François de Pichon, chevalier, seigneur de Parempuyre, et fondée de sa procuration, l'office de président à mortier en la même cour, dont avait joui Bernard de Pichon, son père.

Le 6 mars 1700, Charles du Hamel fit foi et hommage au roi, représenté par son fils, son fondé de pouvoir, pour la terre, seigneurie et vicomté de Castets-en-Dorthe, qui lui avait été adjugée par décret du 3 septembre 1697, rendu au parlement de Paris contre Jeanne de Fabas. Le 3 mai de la même année 1700, Charles du Hamel rendit hommage au roi, devant les trésoriers de France à Bordeaux, pour sa terre et seigneurie de Barie, tenue en toute justice et située en la sénéchaussée de Guienne.

Il meure le 4 avril 1701 dans son hôtel à Bordeaux, laissant de son mariage un fils et une fille.

  1. François-Arthus du Hamel, héritier des biens et titres;
  2. Hippolyte du Hamel, mariée à François de Martin (page 238), seigneur de Marcellus, vicomte de Tyrac. (La baronnie de Marcellus est érigée en comté en janvier 1742 en faveur de François Charles Hiacinthe Demartin, comte de Marcellus, dernier représentant de la branche cadette de la famille).

(*) Environ 1 340 580 €.(2019)