GENEALOGIE DE LA FAMILLE DU HAMEL Branche de Guyenne.
Vicomtes de Castets, barons de Barie, de Lados, de Ramousens, châtelain de Mirambeau, etc.
Armes : d'argent, à la bande de sable, chargée de trois sautoirs ou croix de Saint André d'or,d'un hamel à trois tours d'argent. Cordon portant la devise : A TOUTE HEURE, cimier une tête de cigogne, couronne de marquis, support deux cigognes.
(*) "La maison du Hamel, originaire de Picardie, passe dans l'opinion des historiens et généalogistes pour la plus ancienne de son nom, non seulement dans cette province, mais encore dans celles de Flandre, d'Artois, de Cambrésis et autres pays limitrophes, où l'on voit fréquemment figurer son nom parmi ceux de la haute noblesse et de l'ancienne chevalerie. Il à été convenu et arrêté, entre les deux branches de Champagne st de Guienne, qu'elles prendraient à l'avenir simultanément la devise : A toute heure, accordée par le roi Louis XII à Jacques II du Hamel, ambassadeur en Allemage et en Suède, gouverneur des ville et château de Saint Dizier, etc., laquelle fut donnée non -seulement à raison de sa belle défense de Saint Dizier contre les Impériaux, en 1642, mais encore en mémoire des services rendus de tout temps au roi et la France, par divers branches de sa famille".
A propos du patronyme,
(*) "Dans les anciens titres et cartulaires, le nom de cette maison est alternativement orthographié de ou du Hamel, dans les actes latins de homello."
Dans l'ancien régime l'orthographe du nom varie avec ou sans particule : Duhamel, du Hamel. Dans la suite de ce document j'ai opté pour celle du jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 13 septembre 1887, rendu à la requête de Marie, André, Fernand du Hamel.
(*) Extrait de : Archives généalogiques de la noblesse de France, publié en 1884 par M. LAINÉ (tome 2 et 4).
Retranscription du jugement sur l'acte de naissance de Marie, Lydie, Alice du Hamel.