accueil Préambule Armoiries Arbre généalogique Tableau synoptique Nicolas Ier Nicolas II Nicolas III Charles André Ier François Arthus Jeanne Thérèse André II André Bernard André Guy Victor Emmanuel Octave Fernand Alice Sabine de Chabot Roseline de Carheil Maïté Gorriño Contact

CONTENU DE LA PAGE

Acte de naissance

Mariage d'André Bernard avec Marie-Monique de Biaudos.

Mariages

Mariage d'André Bernard avec Rose-Marie de la Ferrière.

Achat fief page 1

Mariage d'André Bernard avec Angélique de Brivasac.

Acte de décés

Mariage d'André Bernard avec Guionne le Gentil de Paroy.



Mariage d'André Bernard avec Guionne-Emilie le Gentil de Paroy. A ce jour je n'ai pas trouvé d'acte qui authentifie la date et le lieu du mariage. Mon seul indice se trouve dans le contrat de mariage : "Les présentes passées a regard de S. M., des princes et princesses de son sang, au chateau de Versailles, le 21 mars avant midi ; et a regard des parties contractantes, en la demeure à Paris desdits seigneur marquis et dame marquise de Paroy père et mère, ledit jours 21 mars après—midi, l'an de grace 1773. Et ont signé la minute des présentes, demeurée a Me Lhéritier, l'un des notaires soussignes".

Pour mémoire :
nom : Lhéritier, Augustin Jacques
Dates d'existence : 10 mars 1753 - 5 juin 1776
Fonction : notaire à paris
Étude : Etude notariale XCIV
Lieux : saint-jean-en-grève (paroisse), sainte-avoye (quartier), verrerie (rue de la), rue de la Verrerie, au coin de la rue des Billettes.

Je n'ai rien trouvé dans l'inventaire des actes de ce notaires pour la période considérée.

A Paris, entre la Révolution de 1789 et la Commune de Paris en 1871, pratiquement tous les documents, de quelque nature que ce soit, ont été détruits, c'est pourquoi il est très difficile, voir impossible de confirmer les dates et les lieux des documents faisant l'objet des recherches, dans notre cas, généalogiques.

En 1830 un généalogiste, M. Andriveau, crée une étude spécialisé dans la recherche des héritiers. "En vue de disposer à demeure d’un maximum de sources d’information, des fichiers d’état civil et des registres paroissiaux furent acheminés, pendant un siècle, au sein des locaux du cabinet pour y être recopiés".

La maison Andriveau dispose aujourd’hui de près de 250 millions de fiches et de 15000 registres paroissiaux, qui vont du 18ème siècle aux années 1930.

Ce sont dans ces fiches que j'ai retrouvé la trace du mariage d'André Bernard avec Guionne-Emilie le Gentil de Paroy.



1
mariage guyonne

Ils se sont mariés le 23 mars 1773 à Paris, en l'église Sainte Marie Madeleine la Ville l'Evêque (base Andriveau, Filaé).


1
registre père Lachaise

Extrait du registre des enterrement du cimetière du père Lachaise, qui précise la date du décès de Guionne Emilie, son age au moment du décès.


2
Caveau

Cimetière du Père Lachaise à Paris, caveau ou reposent Emilie Guyonne Le Gentil de Paroy, son fils Louis Joseph et son épouse.
En haut de la stelle on peut apercevoir les armoiries de la famille du Hamel branche de Guyenne.

Louis-Joseph, comte du Hamel, chevalier, officier de la maison de Napoléon Ier, nommé baron de I'Empire, il a été titré comte du Hamel, dans un grand nombre de lettres-missives des rois Louis XVIII et Charles X ; successivement préfet des Pyrénées-Orientales, de la Dordogne et de la Vienne, député de la Gironde, conseiller d'Etat, deux fois vice-président du grand collège électoral de la Gironde, chevalier de Malte, officier de la Legion-dlionneur, chevalier de la couronne de fer d'Autriche, commandeur-grand-officier de l'ordre de Charles III d'Espagne, marié, en 1803, à Henriette-Marie-Antoinette de Chasteigner, il décède le 11 février 1859.


Acte d'ondoiement

Acte d'ondoiement de Louis Joseph.


Acte de baptême

Acte de baptême de Louis Joseph, baptisé à Versailles, en la chapelle royale, le 10 juin 1783.Tenu sur les fonts par son parrain le prince Louis Stanislas Xavier de France, Monsieur frère du Roi (Louis XVI),futur Louis XVIII, et par sa marraine la princesse Joséphine Louise de Savoie, Madame, épouse du parrain.