CONTENU DE LA PAGE
Il est ici nécessaire d'apporter quelques précisions sur les actes d'Anne Angélique notamment sur son acte de décès.
Commençons par le commencement : Les parents, Léonard Guillaume Brivazac et son épouse Marie Magdelaine Barret, marié à Bordeaux le 6 février 1729, ont 9 enfants :
- le 23 novembre 1729, Jean Baptiste, Guillaume,
- le 25 janvier 1731, Joseph,
- le 6 mars 1732, Anne Angélique,
- le 6 février 1733, Armand,
- le 22 mars 1734, Léon,
- le 17 juillet 1736, Anne Angélique,
- le 1er décembre 1737, Charles Bernard,
- le 67 mars 1742, Marie, Marguerite, Adelaîde,
- le 19 juillet 1749, Edmé, jean baptiste.
Au vu de la liste des enfants, nous avons deux candidates pour le mariage avec André bernard. Première pensée : le taux de mortalité infantile étant à cette époque très élevé, il était courant de redonner les prénoms de l'enfant décédé. Les recherches d'un décès correspondant à Anne Anglélique se révèlent négatives.
Pour faire notre choix, voyons :
- Le contrat de Mariage en date du 21 décembre 1765.
En marge : Messire André Duhamel et Demoiselle Anne Angélique de Brivazac, le salut ne viendra pas de là.
Dans le corps: Aucune indication particulière sur la mariée pour nous aider.
- L'acte de baptême de la 1ère Angélique en date du 6 mars 1732.
Pour ajouter au mystère, la marraine est ....... Mademoiselle Anne Angélique de Brivazac, sans autre précision. Première analyse : il ne peut s'agir que d'une tante, sauf qu'ayant chercher la fraterie de M. de Brivazac, aucune Anne Angélique.
Le mystère reste total.
- L'acte de baptême de la 2ème Angélique en date du 17 juillet 1736.
Le parrain est Jean Baptiste, Guillaume de Brivazac, frère de la baptisée (il n'à que 7 ans), la marraine Anne Angélique sa soeur (elle n'à que 4 ans).
Les seules choses que nous apprend cet acte, hormis la date du baptême est que la 1ère Angélique est vivante et que le père est absent.
- Avec l'acte de décès du 5 novembre 1767, le mystère s'épaissit, nous avons, ma femme et moi, cherché très longtemps cet acte. Contrairement aux habitudes, il est au patronyme de Duhamel et non de Brivazac.
S'il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien du décès de l'épouse de Bernard André, pourtant les informations qu'il contient sont des plus fantaisistes.
- La décédée est nommé Marie Emilie de Brivazac, rien de rapprochant dans la fraterie.
- Agée de 29 ans, elle serait donc née vers 1738, qui pencherait pour la 2ème Angélique.
Pour pouvoir se marier, André Bernard et Anne Angélique, durent faire une demande de dispense de parenté auprès du pape Clément XIII. Ils étaient cousins germains, leur mères étant sœur. Voir les documents de la procédure de dispense.
En conclusion, à l'exception de l'acte de mariage signé par toutes les parties prenantes, les autres ne sont signés que par le rédacteur à postériori, ceci expliquerait celà.
De toute manière celà n'influence pas la descendance de la maison du Hamel, puisque, qu'elle quelle soit, elle est décèdée sans enfant.
Actes de baptême d'Angélique de Brivazac,
à gauche, celui du 6 mars 1732 à droite, celui du 17 juillet 1736, paroisse Saint Siméon à Bordeaux.
Mariage d'André Bernard avec Angélique de Brivasac, sa cousine germaine, le 21 décembre 1765 paroisse Saint Siméon à Bordeaux.
Acte de décès d'Angélique de Brivazac, le 5 novembre 1767 à Bordeaux.